Recherches historiques

L’histoire est un récit, construit non par intuition, mais à partir de sources qui s’attachent à reconstruire plusieurs pans du passé. Ces témoignages sont de nature extrêmement diverses et sont différenciés entre sources écrites et orales.

L’histoire est non seulement une discipline relevant des sciences sociales et humaines, mais également un savoir-faire qui s’acquiert de façon progressive nécessitant une vision d’ensemble.

La réalisation d’une recherche historique ou d’un ouvrage commémoratif ne s’improvise donc pas. Grilles d’analyses historiques, connaissances paléographiques et documentaires, plan financier, qualité rédactionnelle ainsi que réseaux éditoriaux sont autant d’aspects à prendre en compte pour aboutir au résultat que vous espérez.

Mandat de recherches simples faisant l’objet d’un mémoire, mandat de recherches en vue d’une publication et consulting historique sont les relations contractuelles qui vous sont proposées sur la base d’une analyse de faisabilité et d’un devis.