“Les Gonet, une dynastie de banquiers. 1845-2020 175 ans” paru chez Gonet SA en 2020

“Les Gonet, une dynastie de banquiers. 1845-2020 175 ans” paru chez Gonet SA en 2020

Aventures éphémères ou destins au long cours, les banques privées se fondent invariablement sur des hommes qui, à un moment de leur vie, ont voulu de toute leur âme créer. Créer pour eux et pour les autres, capitaliser des fortunes et distinguer leur personne, leur famille, voire leur région d’origine. Tel fut le cas pour Louis Gonet ! Mais si l’acte d’entreprendre a été pour nombre d’entre eux synonyme de fortune, il a également signifié sacrifice, espoir, risques et progrès. Et ce qui était vrai hier le demeure aujourd’hui.

 

 

.

Le film de la conception éditoriale de l’ouvrage: https://fb.watch/2pFflxpp1P/

“Les pandémies à travers les âges. Le cas suisse”, paru en 2020 aux éditions Infolio

Rares sont les phénomènes comme les épidémies et plus encore les pandémies susceptibles de provoquer l’extinction du genre humain et d’engendrer des peurs viscérales. Le « quatrième cavalier des chevaucheurs de l’apocalypse » parcourt le monde à intervalles irréguliers depuis des millénaires, répandant des contagions ayant marqué de manière indélébile l’histoire en modifiant les destins de nombreuses nations, en tuant des centaines de millions d’individus et en ravivant parmi les hommes des haines ataviques. La Suisse n’a évidemment pas échappé aux hécatombes au cours des siècles, subissant successivement les grandes pestes antiques, la mort rampante du XIVème siècle, la variole, le choléra, le typhus et les grippes : grippe russe, grippe espagnole, grippe asiatique jusqu’à la dernière mutation d’un virus qui nous est familier et qui, pourtant, en 2020, est parvenu à faire trembler le monde sur son socle. Préface du professeur Laurent Kaeser.

Interview de Vincent Barras, directeur de l’Institut des Humanités en médecine de l’université de Lausanne, et Christophe Vuilleumier sur les pandémies. Réalisé par la RTS le 25 mars 2020:

https://www.rts.ch/info/suisse/11188541-la-comparaison-entre-le-coronavirus-et-la-grippe-espagnole-estelle-justifiee.html

“Du CEVA au Léman Express, le chantier du siècle”, paru en 2020 aux éditions Slatkine

169 ans d’attente, le projet du siècle, une révolution ; Le tronçon ferroviaire reliant la Suisse à la Haute-Savoie par Genève !

Ce qui était à peine une idée en 1850, débattue à maintes reprises au cours du XIXe siècle, objet de convoitise pour certains, de litige pour d’autres, d’excès pour les derniers, allait nécessiter presque deux siècles pour devenir tangible. Un projet genevois, mais aussi, et surtout, un projet des Genevois, soutenu bien au-delà des frontières du canton puisque la Savoie et le pays de Vaud devaient se rallier à cette volonté. Et pour cause ? Nous le savons tous, la mobilité est devenue un élément impondérable de notre société, une contrainte générée par la volatilité des emplois, la pénurie de logements et parfois des exigences spécifiques.

Le CEVA, devenu Léman Express, parviendra-t-il à remédier à la congestion chronique du bassin genevois ? L’avenir nous le dira, mais pour l’heure, après l’effervescence d’un chantier ayant tenu une région entière en haleine, le moment est venu de jeter un regard en arrière sur une histoire dont les rebondissements restent ignorés de la plupart.

Conférence devant la Société Militaire de Genève, du 6 mars 2018

Conférence devant la Société Militaire de Genève, du 6 mars 2018

Christophe Vuilleumier a donné une conférence sur les internements militaires en Suisse durant la Grande Guerre devant les membres de la société militaire de Genève le 6 mars dernier. On pourra voir l’article consacré à cette conférence sur la Méduse:

Quand les hôteliers suisses géraient l’internement des soldats blessés de la Grande Guerre

 

Prochaine publication, mars 2018

Il fallait un livre pour lever le voile sur l’histoire de l’Ordre des avocats vaudois dont les archives ont été jalousement gardées durant un siècle. Cet ouvrage est ainsi le premier à évoquer le destin d’une corporation suisse d’avocats au barreau.

Héritière d’une culture humaniste et patricienne, animée par une profonde sensibilité aux libertés individuelles, cette confrérie se fit dès son origine le recteur d’une orthodoxie traduite au sein de ses usages, veillant aux pratiques de ses membres autant qu’à la stabilité de l’État de droit. Confronté aux grands enjeux du XXe siècle, l’Ordre défia les autorités fédérales en 1917 sur le plan de la sacro-sainte neutralité, s’opposa à l’antisémitisme des années 30 et 40, et força les autorités à moins d’arbitraire en 1944 à l’égard des internements administratifs.

Christophe Vuilleumier
Ordre des avocats vaudois, 120 ans entre tradition et justice
Papers-etc éditions
Parution, 15 mars 2018
200 pages
Relié
16,5 x 23,5
CHF 30.00 (hors frais de port)
ISBN : 978-2-9701227-0-8

Pin It on Pinterest

Share This