À propos
Historien suisse, docteur ès Lettres de l’université de Genève, je me suis orienté vers le consulting après avoir travaillé pour un service d’archives publiques et la multinationale Richemont Int. SA pour laquelle j’ai créé le département Archives. La publication de deux premiers livres d’histoire a permis de confirmer cette activité indépendante. Recherches pour le compte d’entités publiques ou privées, auteur de différents livres destinés à des professionnels ou le grand public, audits dans des services d’archives, conseils historiques ou archivistiques dans le cadre de démarches globales ou particulières, en constituent l’essentiel. J’ai ainsi publié une douzaine d’ouvrages ainsi que de nombreux articles, soit dans des revues spécialisées, soit dans des blogs.
Diffuser pour exister !
En 2014, le journal l’Hebdo m’offrait mon premier blog au sein de ses colonnes. À la suite de sa disparition, Le Temps s’est proposé pour reprendre sur son site mes articles qui me permettent parfois d’être invité par des rédactions de différents médias notamment sur les chaînes de radio ou de télévision. Nominé au Forum des 100 en 2016, j’ai élaboré l’année suivante une nouvelle collection, Études historiques, au sein des éditions Slatkine.
Christophe Vuilleumier
Historien
Sans réseau, point d’efficacité !
Inséré dans la communauté des historiens et des archivistes romands et suisses, je demeure actif dans différentes sociétés et associations spécialisées.
Ancien Président et membre du comité de la Société d’histoire de la Suisse romande (SHSR)
Membre de la Société suisse d’Histoire (SSH)
Membre du comité de l’Association suisse d’histoire et de sciences militaires (ASHSM)
Membre correspondant du Centre pour les humanités numériques et l’histoire de la justice (CLAMOR)