Histoire

L’histoire est un récit, construit non par intuition, mais à partir d’archives qui s’attachent à reconstruire un passé oublié.

Un passé porteur de sens et d’identité permettant d’expliquer le présent et de projeter l’avenir.

Nombreuses sont les entités institutionnelles ou privées, dont le personnel se renouvelle avec le temps, confrontées à une amnésie grandissante. Une méconnaissance entraînant une carence identitaire, et même parfois une perte de savoirs et de reconnaissance.

Combien d’erreurs passées, si elles n’avaient pas été oubliées, pourraient être sources d’enseignements, combien de succès tombés dans l’ombre pourraient être valorisés ?

L’histoire est ainsi une référence fondamentale permettant d’expliquer mais également de garantir crédibilité et loyauté. Il n’est pas de grande entreprise humaine, commerciale, politique ou scientifique qui n’ait cultivé son passé pour mieux assurer sa réussite.

La réalisation d’une recherche historique ou d’un ouvrage commémoratif ne s’improvise donc pas. Grilles d’analyses historiques, connaissances paléographiques et documentaires, plan financier, qualité rédactionnelle ainsi que réseaux éditoriaux sont autant d’aspects à prendre en compte pour aboutir au résultat que vous espérez.

Mandat de recherches simples faisant l’objet d’un mémoire, mandat de recherches en vue d’une publication et consulting historique sont les relations contractuelles qui vous sont proposées sur la base d’une analyse de faisabilité et d’un devis.

Pin It on Pinterest

Share This