Livres de Christophe Vuilleumier
Cet ouvrage de Christophe Vuilleumier lève le voile sur l’histoire de l’Ordre des avocats vaudois dont les archives ont été jalousement gardées durant un siècle. Ce livre est ainsi le premier à évoquer le destin d’une corporation suisse d’avocats au barreau. Héritière d’une culture humaniste et patricienne, animée par une profonde sensibilité aux libertés individuelles, cette confrérie se fit dès son origine le recteur d’une orthodoxie traduite au sein de ses usages, veillant aux pratiques de ses membres autant qu’à la stabilité de l’État de droit. Confronté aux grands enjeux du XXe siècle, l’Ordre défia les autorités fédérales en 1917 sur le plan de la sacro-sainte neutralité, s’opposa à l’antisémitisme des années 30 et 40, et força les autorités à moins d’arbitraire en 1944 à l’égard des internements administratifs.
Christophe Vuilleumier, Ordre des avocats vaudois, 120 ans entre tradition et justice, Papers etc. Éditions, 2018, relié, 200 pages.
ISBN : 978-2-9701227-0-8
CHF 30.00
Le 5 mai 1315, le vidomne rendait un jugement en faveur de la corporation des charpentiers genevois. Dès lors, ce métier et plus généralement les arts concernant le bois allaient être organisés de manière professionnelle. Les magisters du bois de la confrérie de Sainct Blays et saincte Anneallaient traverser les siècles et connaître la réforme de Calvin qui devait modifier complètement leur organisation. Mais, si les saints avaient disparu, Dieu demeurait, tout comme les rabots des menuisiers, les faux des moissonneurs ou les couteaux des bouchers. Époque du temps lent s’écoulant au gré des saisons, du geste ancestral répété encore et toujours, de mots prononcés dans le vent, ère d’un savoir oral, d’une connaissance manuelle, le vieux transmettant au jeune sa sagesse et la science de son art, toute la mémoire de ses prédécesseurs, les artisans du bois allaient connaître leur premier règlement «moderne», aux consonances étrangement contemporaines, en 1635. S’approvisionnant au port au bois de Genève, les charpentiers allaient se spécialiser au gré du temps, devenant menuisiers, ébénistes ou encore parqueteurs. Au XIXe siècle, ils allaient, sous la pression démographique et les évolutions politiques, resserrer les liens associatifs et former une structure professionnelle mêlant patrons et ouvriers, maîtres et apprentis. Confrontés à l’austérité de la Grande Guerre, plongés dans les affres des conflits syndicaux des années 1930 qui secouèrent Genève et finalement soumis à la crise de la Seconde Guerre mondiale, les artisans du bois parvinrent à maintenir leur cohésion jusqu’à nos jours.
Christophe Vuilleumier, Les métiers du bois à Genève, des origines à nos jours, Slatkine Reprints SA, 2015, broché, 144 pages. IBSN: 9782832107164. CHF 29.00
La Première Guerre mondiale ne se déroula pas uniquement sur les champs de bataille. Elle se développa, de manière insidieuse, dans les pays neutres, sous des formes moins sanglantes mais tout autant efficaces. La Suisse, à proximité immédiate des pays en guerre, parfois à quelques centaines de mètres des affrontements, allait être un terrain particulièrement propice pour l’espionnage. Allemands, Français, Anglais, Autrichiens, Turcs, tous développèrent des réseaux de renseignements sur le territoire helvétique, organisant à certaines occasions des opérations militaires entre Zurich et Genève.
Industriels suisses impliqués dans l’économie de guerre, tel Jules Bloch dont le train cheminait sans cesse de Bienne à Genève, chargé de fusées d’obus, Nachrichtenoffizier, comme Hans Shreck, chef du contre-espionnage allemand qui allait être arrêté par la police fédérale avant d’être exfiltré de la clinique dans laquelle il était interné, ou simples agents recrutés parmi la population locale, les espions allaient devenir une hantise dont les Suisses conservent un vague souvenir sans pourtant se rappeler les événements qui défrayèrent les chroniques cinq années durant.
Christophe Vuilleumier, La Suisse face à l’espionnage, 1914-1918, Éditions Slatkine, 2015, broché, 124 pages. ISBN : 9782832106464. CHF 22.00