Dans le cadre d’un projet de recherche commun de l’Institut français d’histoire en Allemagne et du MPIeR (Max-Planck-Institut für europäische Rechtsgeschichte), le poste suivant est à pourvoir : poste de doctorant/doctorante, à compter du 1er septembre 2013, au sein du projet « Aspects juridiques de l’histoire de la Première guerre mondiale ».

L’Institut français d’histoire en Allemagne (IFHA) est une institution publique de recherche française, liée à l’Université de Francfort depuis 2009, dont le champ d’activité porte sur l’histoire allemande et franco-allemande. Au moyen de bourses d’étude, traductions, colloques, séminaires, publications et conférences, l’IFHA encourage les échanges entre historiens de France et d’Allemagne (www.ifha.fr). Le Max-Planck-Institut für europäische Rechtsgeschichte (MPIeR) est un institut reconnu sur le plan international, oeuvrant dans la recherche fondamentale relative à l’histoire européenne du droit (www.rg.mpg.de).

Dans le cadre d’un projet de recherche commun de l’IFHA et du MPIeR, le poste suivant est à pourvoir : Poste de doctorant/doctorante, à compter du 1er septembre 2013, au sein du projet « Aspects juridiques de l’histoire de la Première guerre mondiale ».

Le contrat porte sur une durée de deux ans, prolongeable à trois ans, et prévoit une rétribution correspondant à un poste à mi-temps selon le barême du service public fédéral allemand (niveau E13/2). Toutefois l’activité du doctorant sera de plein temps.

Mission

Le projet international de recherche porte sur le développement de différents types de normativité (normative Ordnung) dans le contexte de la Première guerre mondiale et de ses suites. Le poste de doctorant/doctorante s’inscrit dans une coopération entre les activités de recherche de l’IFHA et du MPIeR. Le projet de thèse de doctorat devra inclure une perspective binationale, interculturelle et historiographique. Il sera partie prenante d’une série de manifestations organisées par l’IFHA à l’occasion de l’année 2014, marquée par la commémoration de plusieurs événements-clés de l’histoire européenne (814, 1214, 1414, 1814, 1914).

Profil recherché

Un diplôme de fin d’études universitaires dans le domaine du droit, de l’histoire ou d’une discipline similaire, ainsi que de très bonnes connaissances du français et de l’allemand à l’écrit et à l’oral, sont les compétences requises pour le poste de doctorant/doctorante.

Les instituts de la Max-Planck-Gesellschaft adhèrent au principe de parité entre hommes et femmes au sein du personnel et encouragent, à ce titre, les candidatures féminines de manière explicite. Les instituts de la Max-Planck-Gesellschaft sont, en outre, déterminés à employer d’avantage de personnes handicapées et encouragent explicitement leurs candidatures.

Conditions de candidature

Votre dossier de candidature, contenant les pièces habituelles et accompagné d’une esquisse du projet de thèse, est à remettre  par voie électronique (personal@rg.mpg.de)

jusqu’au 28.07.2013.

Une copie du dossier de candidature doit être envoyée au directeur de l’IFHA, Prof. Dr. Pierre Monnet (monnet@ehess.fr).

Pour toute information supplémentaire concernant le projet de recherche, veuillez vous adresser à Prof. Dr. Pierre Monnet.

par Calenda, Publié le vendredi 17 mai 2013

Pin It on Pinterest

Share This