Rares sont les phénomènes comme les épidémies et plus encore les pandémies susceptibles de provoquer l’extinction du genre humain et d’engendrer des peurs viscérales. Le « quatrième cavalier des chevaucheurs de l’apocalypse » parcourt le monde à intervalles irréguliers depuis des millénaires, répandant des contagions ayant marqué de manière indélébile l’histoire en modifiant les destins de nombreuses nations, en tuant des centaines de millions d’individus et en ravivant parmi les hommes des haines ataviques. La Suisse n’a évidemment pas échappé aux hécatombes au cours des siècles, subissant successivement les grandes pestes antiques, la mort rampante du XIVème siècle, la variole, le choléra, le typhus et les grippes : grippe russe, grippe espagnole, grippe asiatique jusqu’à la dernière mutation d’un virus qui nous est familier et qui, pourtant, en 2020, est parvenu à faire trembler le monde sur son socle. Préface du professeur Laurent Kaeser.

Interview de Vincent Barras, directeur de l’Institut des Humanités en médecine de l’université de Lausanne, et Christophe Vuilleumier sur les pandémies. Réalisé par la RTS le 25 mars 2020:

https://www.rts.ch/info/suisse/11188541-la-comparaison-entre-le-coronavirus-et-la-grippe-espagnole-estelle-justifiee.html

Pin It on Pinterest

Share This