En cette veille de l’Escalade, certains souvenirs reviennent en mémoire et il en est un qui me traverse l’esprit à chaque fois que j’aperçois le temple de la Madeleine à Genève.

[CIG]

La vieille bâtisse borde une rue et son mur nord n’est guère longé que par un modeste trottoir. Difficile donc de prêter attention à ces portes cochères en contre-bas. Pourtant, c’était il y a des années de cela, l’une d’entre elles était ouverte et, passant par là, je me hasardais à y entrer de quelques pas. Au diable les réprimandes éventuelles, ma curiosité était la plus forte.

J’y découvris alors une série de sarcophages qui me semblèrent mérovingiens, carolingiens peut-être, ce qu’un article de Louis Blondel devait me confirmer par la suite (Les premiers édifices chrétiens de Genève, Genava XI, 1933).

[Sarcophage carolingien de Murbach en Alsace]

Mais que sont devenus ces sarcophages ? Sont-ils toujours en place? Difficile de le dire puisque le site ne peut être visité !

Quant à l’intérieur du temple, son austérité n’est pas complète.

 [Photo de l’auteur]

On trouve en effet de larges fragments de peintures médiévales sur certains murs.

[Photo de l’auteur]

Dissimulant des sarcophages millénaires, conservant des vestiges de son ancienne gloire catholique, ce temple reste ainsi pour moi une source d’étonnement qui me revient en mémoire chaque fois que je passe à proximité.

par C. Vuilleumier

Pin It on Pinterest

Share This