Xavier Mertz

Il y a cent ans mourait le Bâlois et champion suisse de ski Xavier Mertz au cours de l’expédition en Antarctique dirigée par le géologue australien Douglas Mawson.

Le 10 novembre 1912 Mawson, Mertz et Edward Ninnis décidèrent de tenter un raid en solitaire et quittèrent leur base principale pour la Côte George V. Les conditions météorologiques épouvantables plongèrent rapidement les trois hommes dans un enfer, entraînant la mort de Ninnis qui chuta dans une crevasse avec la majeure partie du matériel.

Douglas Mawson

Les rescapés n’ayant plus que dix jours de vivres et cinq cents kilomètres à parcourir avant de trouver une présence humaine se remirent péniblement en chemin. Ayant épuisé leurs rations, les deux hommes ne tardèrent pas à tuer et manger leurs chiens de traîneau s’empoisonnant avec les foies des animaux trop riches en vitamine A. Mawson devait rapporter plus tard que son compagnon commença à se plaindre de vives douleurs à l’estomac à partir du premier janvier 1913. Deux ou trois jours plus tard, ne pouvant plus avancer, Mawson coucha le Bâlois sur le traîneau qui leur restait et s’y attela, tirant mètre après mètre le corps de son ami. Metz devait succomber le 7 janvier. Mawson eu alors la force de parcourir la distance qui le séparait encore de son navire l’Aurora ou il allait être soigné.

Équipage de l’Aurora en 1913

Par C. Vuilleumier

Pin It on Pinterest

Share This