Journée d’étude organisée par la Société des Arts de Genève

Vendredi 25 novembre 2016

 Dans le cadre de son projet de valorisation des ressources historiques initié en 2016, la Société des Arts de Genève propose une journée d’étude autour de la thématique « Penser / Classer les collections des sociétés savantes ».

Cette rencontre invite à s’interroger sur la constitution et les usages des collections des sociétés savantes actives en Europe à partir de la seconde moitié du 18ème siècle et tout au long du 19ème siècle, et à partager des expériences sur la manière dont elles sont conservées et valorisées de nos jours. Elle s’adresse à tous chercheurs confirmés, jeunes chercheurs, archivistes, bibliothécaires, représentants de sociétés savantes souhaitant présenter et débattre d’un thème en lien étroit avec la question plus globale de la gestion du patrimoine des institutions culturelles.

La multiplication inédite d’institutions communément désignées par le terme générique de « sociétés savantes », dédiées à une variété de domaines dont l’émulation économique, l’histoire, les beaux-arts, la philosophie naturelle, l’utilité publique, la géographie, la médecine, l’art militaire, et tant d’autres, est un fait caractéristique des 18ème et 19ème siècles en Europe. Ce phénomène parfois qualifié de « mouvement associatif » est souvent vu comme une manifestation concrète de la diffusion de la pensée des « Lumières » et de l’apparition progressive de l’espace public. Qu’elles aient cessé d’exister ou qu’elles soient encore actives de nos jours, ces institutions disposent pour certaines d’importants fonds d’archives primaires, d’ouvrages et de revues, ainsi que de collections d’objets d’art, d’artéfacts et autres modèles réduits formant des collections plus ou moins riches et complètes selon les cas. Témoins privilégiés du développement du savoir au cours du temps, de l’histoire des institutions, mais aussi des contextes régionaux dans lesquels s’insèrent ces institutions et de leurs liens avec d’autres régions du monde, ces ressources historiques soulèvent d’importants défis pour assurer leur préservation, leur pérennisation et leur valorisation. Comment ces ressources sont-elles mises en valeur, et comment sont-elles intégrées à la recherche historique de nos jours ?

Le comité scientifique encourage les proposants à favoriser les ponts disciplinaires. Les communications peuvent concerner des institutions de la région genevoise ou étrangères.

Exemples de thèmes

– Constitution, enrichissement et dissémination des collections

– Origines locale et globales

– Mise en ordre et classifications des collections

– Rôles, usages et fonctions des collections

– Mise en réseau des collections hier et aujourd’hui

– La collection comme source historique

– Conservatoires, musées et bibliothèques comme dispositifs de conservation et monstration

– Les collections, entre sphère privée et dispositif public

– Inventorier et mettre à disposition les catalogues de collections

Calendrier et modalités de soumission

Les propositions de communication comprenant un bref C.V., un titre et un résumé d’environ 300 mots sont à adresser avant le 15 juillet 2016 à patrimoine@societedesarts.ch.

Les réponses parviendront fin juillet 2016 et un programme provisoire sera disponible à partir de septembre 2016.

Les communications, en français et en anglais, dureront 20 minutes et seront suivies de 10 minutes de discussion.

Participants : chercheurs confirmés, jeunes chercheurs, archivistes, représentants de sociétés savantes

Informations générales

Organisation : Société des Arts de Genève

Lieu : Palais de l’Athénée, 2, rue de l’Athénée, 1205 Genève

Date : Vendredi 25 novembre 2016

Comité d’organisation

Etienne Lachat Secrétaire général de la Société des Arts

Sylvain Wenger Société des Arts

Comité scientifique

Sylvain Wenger Historien-économiste, Université de Genève

Jérôme Baudry Historien des sciences et des techniques, Université de Genève

Vincent Chenal Historien de l’art, Université de Genève

Françoise Dubosson Enseignante bibliothéconomie, Haute école de gestion de Genève

Dominique Zumkeller Historien-économiste et ancien président de la Société des Arts

Pin It on Pinterest

Share This